mercredi 6 février 2013

Alps no shoujoo : Haiji

Ma mère adore Miyazaki Ayao (ici, les noms commencent toujours par le nom de famille, et je pensais que c'était l'occasion de faire une parenthèse à ce propos, même si celle-ci est un peu trop longue ...). Peut-être que vous aussi. En tout cas moi aussi. Et plein de japonais aussi.

Une fois, à la demande de Satsuki, j'ai cité que mon oeuvre préférée était "le tombeau des lucioles". Grave erreur, car même si cette oeuvre est estampillée Studio Ghibli (se prononce Jibuli), elle n'est pas de Miyazaki. Alors, je me suis rattrapé en disant "le voyage de Chihiro". Maintenant, tout le monde doit savoir de qui je parle.

Bref, pour revenir à nos moutons, un jour que je me baladais dans une librairie, j'ai découvert un livre dont la couverture reprenait trait pour trait celle mon oeuvre préférée de Miyazaki. J'ai de suite pensé à ma mère et me suis dit à quel point elle serait heureuse de mettre la main dessus. Je l'ai alors ouvert par curiosité : à l'intérieur, des pages illustrées racontant toute l'histoire. Malheureusement, celles-ci sont en japonais. Quel dommage...

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai découvert que Sumire, qui possède plus de livres que de bonbons - maintenant que je les ai tous mangés, ahahah (rire diabolique) - a également en sa possession un des fameux dont je parlais. Je l'ai donc supplié pour qu'elle nous fasse la lecture avant de dormir. C'était dur de suivre, mais des que j'étais perdu, je levais la main, et elle m'expliquait en anglais. Alors c'était chouette. Le livre,

La petite fille des Alpes : Haidi.

2 commentaires:

  1. Merci Flo! ta pensée me touche beaucoup! Monsieur Myazaki aussi car j'en ai fait la publicité à l'école où je travaille afin que les enfants en primaire connaissent les oeuvres de ce grand homme! plein de pensées tendres et affectueuses à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. /Mais de rien, tout le plaisir est pour moi.
      Je me doute egalement que tu connais cette oeuvre de Miyazaki que tu dois avoir en DVD. Pour ma part, je ne la connaissais pas tres bien. Ca me disait vaguement quelque chose, mais pas de souvenir precis.
      Ici, il est tellement apprecie qu'il y'a meme un musee Ghibli a Tokyo, mais que je n'ai pas (encore) visite.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...