lundi 4 février 2013

Arigato

Je me rappelle qu'avant de partir, mon père m'a dit : "c'est important que là-bas, tu saches qu'il y'a quelqu'un qui t'aime."
Je me rappelle aussi que je l'ai pris à la légère et que j'ai eu envie de lui répondre : "mais qu'est ce que tu me racontes papy, j'ai pas besoin de ça moi, je suis un solitaire, un vrai. De celui qui peut rester des mois sans voir personne."

Mes proches savent que j'ai récemment perdu quelqu'un que j'aime. Cela s'est passé à Shanghai et n'aurait pas pu tomber plus mal. Loin de tout, loin des miens, sans repère, sans refuge. Dans ce pays que je n'ai pas choisi et qui m'est hostile. C'est à ce moment là que j'ai compris le sens de ses mots. Il avait tellement raison !
On a tous besoin d'amour. Encore plus quand on voyage seul à l'autre bout du monde. Heureusement pour moi, lorsque je n'ai plus réussi à m'en sortir par moi-même, ils ont répondu présent. A me rassurer, à me conseiller, à me dire des mots gentils.

J'ai soudainement repensé à : "une de perdue, dix de retrouvées". Je dois vous avouer n'avoir jamais compris ce proverbe apparemment absurde. Ça veut dire quoi ? Tu perds ta femme, tu peux fonder un harem !
Mais d'un coup, ça m'est devenu limpide.
Pour ceux qui voudrait encore essayer de trouver par eux-mêmes, arrêtez là de lire, je vais donner la solution que j'ai cru comprendre.
A mon sens, le proverbe signifie simplement que quand on perd une personne importante qui laisse un vide émotionnel, dix autres personnes réapparaissent soudainement pour le combler.
Ce message est donc une façon pour moi de les remercier encore d'avoir été là pour moi, et de m'avoir donné le courage de pouvoir repartir affronter la solitude dans quelques jours. Ce n'était pas gagné.

Hier encore, pendant que je leur parlais pendant plusieurs heures au téléphone, ou que je parcourais de nouveau son mail magnifique, le plus beau qu'il m'ait été donné de lire, je ne pouvais m'empêcher de penser à quel point je suis chanceux. Chanceux de recevoir autant d'amour au moment où j'en ai le plus besoin.

Merci.

4 commentaires:

  1. Que tu es beau sur cette photo! Un vrai coeur qu'on a envie de croquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arretes, tu vas me faire rougir :-) T'es adorable.

      Supprimer
  2. Désolée Flo de ne pas avoir saisi l'instant ou tu en avais le plus besoin (faute d'ordi qui ne fonctionne que sur trois "pat", mais bon!) ceci dit, même si l'outil du XXIème siècle nous lache, la pensée omniprésente à ton encontre n'est pas en panne... loin de là ou tout prêt comme tu le sens! bref les gens qui t'aime plus que fort sont partout, même ici, dans les Vosges profondes. A présent, te voilà bien entouré et j'en suis très heureuse. Le Japon est magnifique et les japonais merveilleux! La chance est avec toi. Bonne continuation pour ton voyage. Nous t'embrassons tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de probleme, l'important pour moi est de savoir que vous etes la et que l'on pense l'un a l'autre malgre la distance. Je suis tres content a chacun de tes messages et te remercie vraiment de continuer a me suivre des que tu peux. Je vous embrasse egalement tres fort.
      A tres vite pour de nouvelles aventures.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...