samedi 16 février 2013

Minna no happyo kai みんなの発表会

Une kermesse est une kermesse. Qu'elle soit au Japon ou en France...
Peut être. En fait, cela remonte à tellement longtemps que les souvenirs qu'il m'en reste sont flous.
Voilà pourquoi je vais vous raconter comment s'est de vivre sa première kermesse de l'autre côté de la scène, qui plus est, au Japon.
Tout d'abord, cela se déroulait dans une petite pièce. Peut être pas petite, mais qui ne possédait pas assez d'espace pour contenir tous les parents. Encore une fois, le calme légendaire des japonais, leur ordre et leur respect résolvent pas mal de problèmes. Ainsi les parents se connaissant entre eux, laissent volontiers leur place temporairement pour que d'autres puissent voir leur progéniture. Tandis que ceux qui n'ont pas pu rentrer attendent patiemment leur tour à l'extérieur.
Le spectacle en lui-même, est une succession de petites pièces de théâtre faisant intervenir des animaux, c'est à dire des enfants avec des chapeaux symbolisant l'animal qu'ils représentent. Mon favori restera le tanuki, sorte de castor (visible dans Super Mario Bros 3 pour les fans), avec sa petite queue qui va de droite à gauche lorsque les enfants bougent leur derrière face au public. Succès garanti dans la salle.
Pendant la pièce, le professeur de chaque classe joue du piano. La musique sert de repère pour chaque séquence. Ainsi, lorsque le musicien joue quelques notes, les enfants s'exécutent et jouent leur partie de la pièce. Mieux, en plus de donner le rythme et d'apporter une touche musicale bienvenue, il joue le rôle du souffleur, lorsqu'un enfant oublie son texte.
Une vraie harmonie est primordiale, et donc on peut sentir la complicité entre élèves et enseignants.
Quant à Hikaru, lui qui a manqué quelques répétions, il s'en sort plutôt pas mal, malgré qu'il n'ait eu que des seconds rôles.
Enfin, le clou du spectacle. Tous les rideaux sont ouverts pour laisser rentrer la lumière et on fait reculer les gens du premier rang, pendant que d'énormes tambours et d'autres plus petits sont installés.
Tous les profs se mettent en face de leur tambour, baguettes en main, et c'est parti pour 5 bonnes minutes d'une musique très entraînante. Puis c'est au tour des enfants, qui bien que plus nombreux, font preuve d'une synchronisation hors pair et d'un vrai talent. En même temps, une enseignante joue magistralement de la flûte traversière.
Ce fut autant une bonne surprise qu'un régal d'assister à ce mini concert.
La kermesse (le récital de tout le monde).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...