vendredi 25 janvier 2013

Ringo to naifu

Souvent je parle de l'adaptation à la langue, de son apprentissage et de mes progrès. Mais peut être ne parle-je pas assez de culture.
Et si suis devenu expert en petite courbette, habitué à en faire à longueur de journée, que ce soit pour dire bonjour, aurevoir, merci, bienvenue, après vous, etc, j'avais besoin d'une petite mise à jour sur tout le reste. C'est donc Sumire qui s'y est collée.
Elle se sentait le devoir de le faire, après ma grosse boulette d'hier.

Au Japon, quand on reçoit un cadeau ou une carte de visite, il faut si possible poser celui-ci quelque part en vue, et attendre que la personne ayant offert le présent s'en aille pour le ranger. Il faut savoir également que tous les plats servis à table doivent être prêts à manger avec des baguettes. Ainsi, la viandes, les fruits ou toute autre chose qu'on ne peut découper facilement, sont prédécoupés en cuisine. Par conséquent, hors de question d'utiliser un couteau à table, et encore moins dans une assiette. Cela raye l'assiette, en plus d'abîmer la lame du couteau. Et quant on sait qu'ici, certaines assiettes et couteaux de renom coutent une vraie fortune, on s'abstient.

Ceci étant dit, hier, Saori avait ramené deux pommes géantes à Sumire. Celle-ci les a donc posé sur la table, comme il est de coutume, entourées de tout un tas d'autres gâteries.
Ignorant la coutume, j'ai ramené une assiette à table, dans laquelle j'ai coupée les pommes au couteau, afin de servir tout le monde.
Personne n'a rien dit sur le coup. Mais j'ai pu sentir une immense gêne, ainsi qu'un gros blanc, accompagnés de regard sur mon initiative inopportune.
Comme je m'en excuserai plus tard, on me pardonnera sûrement mon erreur. Voilà ensuite qui ne se reproduira plus.

Changement de sujet pour la réplique de la Fukuoka tower, qui atteint maintenant la taille d'Hikaru. Plus quand elle aura encore progressé.

La pomme et le couteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...