vendredi 15 mars 2013

Iwakuni no hashi 岩国の橋

Kaku, en plus d'être plein de gentillesse, et aussi plein de surprises. Il me montre des jouets en bois qu'il a fabriqué lui-même, et immédiatement suscite mon intérêt. Son travail est exceptionnel. Chaque pièce est assemblé sans vis. Juste avec des formes spécifiques permettant de limiter les libertés de mouvements.
A la vue de mes yeux fascinés, il me montre son atelier qui est une véritable caverne d'Ali Baba pour qui aime le bois. Il possède des outils incroyables qu'il a fabriqué lui-même. Et toutes les machines nécessaires. Pour mon plaisir, il prend du temps pour m'expliquer ses secrets de fabrications. Je suis aux anges.
L'après midi, il décide de me faire visiter un pont fabriqué tout en bois, et qui ne contient aucune vis. Il tient seulement par assemblage. Mais avant ça, nous nous arrêtons dans un restaurant où nous dégustons une brochette de poulet, accompagnée d'une boule de riz complètement entourée de nori. Tout se mange sans baguette, car ce restaurant historique était le repère de bandits qui volaient la nourriture des passants.
Le restaurant en lui même est merveilleux. L'intérieur est tout en bois avec de multiples sculptures, décorations et armures de samouraïs. L'extérieur donne sur une cascade et autres petits étangs sublimes.
Enfin, le pont tout en bois. Un très bel ouvrage que j'admire sous tous les angles pendant une bonne demi heure. L'histoire veut que pour assurer sa solidité, deux jeunes filles ont été sacrifiées. A la suite de cela, de petites pierres ont été retrouvées à la base du pont. Ce sont devenus des symboles de la renaissance de jeunes filles qui sont maintenant utilisés comme talismans contre la mauvaise fortune. Ces pierres sont en fait fabriquées par des larves qui veulent se protéger. Un magasin à la sortie du pont exposent plein d'œuvres d'art très jolies basées sur ces fameuses.
Comme la nuit commence à tomber, il se fait temps pour moi de chercher un camp. Mais Kaku est très inquiet pour moi. Alors il aborde chaque touriste qui passe, et leur raconte mon histoire, en espérant que l'un d'eux m'accueille chez lui. Je suis à la fois très touché par son geste, mais également très gêné. Finalement, comme il ne trouve personne, il décide de m'accompagner jusqu'à temps que je trouve un coin propice.
Et après de chaleureux adieux, le voilà qui me quitte sur un "sayonara" on ne peut plus triste. Une très belle rencontre.
Le pont d'Iwakuni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...