jeudi 28 mars 2013

Mao no tegami マオの手紙

Rendez-vous à 14h au poste de police, à quelques 5km de marche sous la pluie. Ponctuel, j'y suis en avance et écrit pour passer le temps. Mon interprète arrive peut de temps après. Elle me demande d'abord où j'ai passé la nuit, de manière inquiète. Pourquoi cette inquiétude ? J'ai du mal à me l'expliquer...
Elle prend le téléphone et contacte la police. Je comprends alors qu'ils ne l'ont pas retrouvé. C'est peut-être mieux ainsi. Et moi de souhaiter que cela profite à quelqu'un qui en a plus besoin que moi. L'interprète me propose alors de me ramener chez Nobuko. J'ai envie de marcher mais me rappelle de la règle : si l'on me propose de m'aider, ne jamais refuser.
Et je fais bien...
A 18h, une voix m'appelle à la porte. C'est l'heure à laquelle Nobuko doit rentrer du travail. Mais lorsque la voix se met à parler en anglais, je comprends que ce n'est pas elle.
Je me presse à la porte pour mieux comprendre ce qu'il se passe. Accrochez-vous bien, ça va secouer...
On a retrouvé mon porte-monnaie !
Je suis très content. Voilà une bonne nouvelle.
La fois où ça m'était arrivé en France, celui-ci était vide. Plus de carte bleue, plus de permis, plus de carte vitale, plus de carte de fidélité, ... Plus rien en fait. Tout ce qui pouvait posséder une quelconque valeur, même minime, n'y était plus.
Mais l'autre bonne nouvelle, c'est qu'on est pas en France ! Mieux, on est au Japon !!
Alors voilà comment ça se passe dans ce charmant pays, qui n'en fini plus de m'étonner.
Mao, qui s'était arrêté pour m'amener de Tokushima à Anan, a retrouvé mon porte-monnaie avec plus de 2000€ en cash dedans. En plus de ne pas avoir pris un seul yen, il a parcouru les 60km nous séparant, immédiatement après qu'il ait eu fini son travail afin que je ne souffre pas de ma perte.
Je l'ai remercié chaleureusement, de tout mon coeur, lui demandant ce qu'il désirait en échange.
Voilà sa réponse : une carte postale en japonais, une fois que je serai rentré en France.
Plus gentil, tu peux pas !
La lettre à Mao.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, comme tu le dis !! Tout est bien qui fini bien.

      Supprimer
  2. Quelle aventure! En tous cas, elle se termine bien et c'est l'essentiel. Le Japon et ses habitants sont vraiment fantastiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas s'ils sont tous comme ca, mais en tout cas, la plupart de ceux que je rencontre le sont. Vive les japonais :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...