mardi 19 mars 2013

Miyajima 宮島

Voici d'après moi une des photos les plus célèbres sur le Japon. Ainsi peut être ne connaissez vous pas Miyajima de nom, mais au moins vous reconnaissez le fameux torii. Celui qui est dans l'eau à marée haute, mais devient accessible au touché à marée basse.
Il y'a 2 jours, je suis passé pas très loin et ai pu apercevoir le fameux un cours laps de temps. Pour moi, c'était fait, j'avais vu Miyajima. Oui, enfin pas tout à fait...
Ce matin, quand Kazuya m'a offert le choix entre visiter Okayama ou Miyajima, j'ai sauté sur l'occasion, sachant très bien qu'une opportunité comme ça, ça ne se manque pas.
3 bonnes heures d'autoroute plus tard avec un arrêt au stand pour un déjeuner de ramen dans un restaurant chinois, qui n'avait de chinois que le décor, nous y étions.
Sur l'île d'en face, nous attendait le torii légendaire. En attendant le ferry qui allait nous y transporter, on a regardé une course de bateau à moteur. C'est super rigolo.
10 bonnes minutes de bateau plus tard, et je foulais avec mes pieds d'humain l'île de Dieu. Ah ah, vous aussi vous devez vous marrer en lisant ça. Je vous comprends, j'ai fait pareil, intérieurement bien sûr pour ne vexer personne. L'île de dieu, la bonne blague ?! Pas si certain.
Déjà, première interrogation, pourquoi celle-ci ? Il y'a des tonnes d'îles au Japon, et des peut être plus jolies ou plus grandes. Ensuite, pourquoi personne d'autre n'a dit "n'importe quoi, de toute façon, dieu il n'existe pas !". Loin de moi l'idée de lancer une polémique ou de répondre à cette question millénaire, mais je peux vous dire une chose, c'est que cette île est spéciale.
Je rigolais avant d'y être, une fois dessus, j'ai compris. Déjà les biches qui se promènent en liberté et ne sont pas effrayées par nos caresses. Puis les différents temples magnifiques, dont certains sur l'eau. Mais le principal, c'est l'énergie.
Cette île dégage une énergie incroyable. Une fois là bas, on est envahie d'une sensation bizarre de bien être, comme si tout allait bien, qu'on était apaisé, mais qu'en même temps, on avait la force de tout affronter. On s'y sent bien, serein.
La merveille : le senmonkaku. Le temple qui fait 1000 tatamis (unité de surface). Atmosphère hors du commun.
Je suis reparti de là à reculons tellement j'aurais aimé encore y rester davantage.
Au retour, on s'est arrêté dans des boutiques touristiques pour goûter les spécialités locales : les huîtres grillés et les momiji manju/hage (frit). Au passage, j'ai acheté plein de souvenir pour toute la famille. Tout coûte cher. Alors j'ai négocié - grande première au Japon - avec succès.
J'ai même tiré une sorte d'horoscope qui s'appelle Omikuji : on paye (forcément), puis on secoue une petite boîte d'où tombe une petite baguette avec un numéro. Celui-ci représente la porte d'un casier dans lequel se trouve l'horoscope. Une fois lu et traduit, ce qui fut loin d'être évident, j'ai compris que j'avais tiré le meilleur. Tout va me réussir cette année : youhouuuuu !
Ensuite, on le plie et l'accroche sur une corde prévue à cet effet en faisant un nœud... Jusqu'à l'année prochaine.
Puis on a pris le ferry et on est rentré. Un accident, événement si rare ici vu qu'il conduisent à 50km/h sur les routes (40 en ville, 80 sur autoroute), nous à bloqué une bonne dizaine de kilomètres. Impossible de contourner : on a perdu deux heures. L'occasion d'une bonne discussion...
Honnêtement, les mots me manquent pour décrire Miyajima. Juste que si l'occasion se présente, il ne faut pas la rater, ça vaut vraiment le détour. Définitivement l'endroit le plus mystique du Japon. A voir.
Miyajima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...