mercredi 27 février 2013

Yunoura 湯浦

Réveil aux aurores avec des Sakura mochi, pâte d'haricot rouge enrobé d'une pâte à base de cerise et d'une feuille de cerisier.
Quelques minutes plus tard, ce sont les adieux. Sur la route 3, elle prend la direction de Fukuoka vers le nord et moi de Kagoshima vers le sud.
Je marche alors un petit bout afin de trouver un endroit pour faire du stop. J'ai l'impression d'être rouillé depuis le temps. Mais ça revient vite.
Je dois traverser Kumamoto qui est une très grande ville, et j'ai vraiment pas envie de le faire à pied. Alors j'indique la ville suivante, Yatsushiro, sur mon panneau. En vain.
Et après de longues minutes d'attentes, je change de stratégie et me résigne à marquer Kumamoto. Banco !
Une femme s'arrête peu de temps après. Elle s'appelle Namio et est coiffeuse à Kumamoto. Quand elle me demande où me déposer, je lui explique qu'en fait je veux aller à Kagoshima par la route 3 donc que n'importe où ira bien.
Mais elle comprend vite que si elle me dépose en pleine ville, je risque d'attendre longtemps. Et voilà comment elle a fait quelques dizaines de kilomètres de plus pour me déposer sur une aire de repos où elle sait que je n'aurais pas de problème pour continuer mon périple. Mieux, elle fonce dans le magasin et me ramène une friandise que je ne connaissais pas : des mochi fourrés à la patate douce et aux haricots rouges. Vraiment super adorable.
On se laisse sur une petite photo et sous un soleil radieux.
Comme la chance me sourit, je décide de marcher un petit peu. Et voilà que je trouve un peu plus loin un champ de pamplemousses, dont quelques uns sont par terre et n'ont pas été ramassés. J'en profite pour le faire et m'en délecte.
Pas besoin de réécrire Yatsushiro sur mon panneau, ni d'attendre bien longtemps : un jeune homme s'arrête. Masateru est vendeur de savon et shampoing. Il va se marier dans pas longtemps, et appelle sa copine pour lui raconter l'événement : il vient de prendre un autostoppeur français. Elle insiste alors pour me parler, et voilà qu'on tape la discussion en anglais une bonne dizaine de minute. Mais nous voilà déjà arrivé. Il veut savoir où me déposer. Et alors que je lui parle de Kagoshima, il commence à me raconter l'histoire de l'arbre millénaire que je dois à tout prix aller voir une fois là bas, puis insiste pour m'amener un peu plus loin. On prend plaisir à parler ensemble et ça se voit qu'il a encore envie de continuer le voyage ensemble, mais il doit repartir au travail.
Il me dépose alors dans la petite ville de Yunoura, célèbre pour ses bains. J'en profite pour y passer l'après-midi et en faire le tour. Un si grand tour que j'arrive dans la ville précédente, Ashikita, non loin de la mer. Pas de plage, mais de nombreux champs de mandarines, dont quelques unes finiront dans ma poche et quelques autres dans mon estomac.
En passant par la montagne pour rentrer à Yunoura, je remarque une route interdite car effondrée à cause des pluies. C'est là que je passerai la nuit.
Yunoura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...