vendredi 19 avril 2013

Kankoku no saigo no hi 韓国の最後の日

Aujourd'hui est consacré au tourisme dans Pusan. Alors quoi de mieux pour commencer qu'un petit arrêt dans un des multiples stand dans la rue, qui prépare puis vend de la nourriture locale.
Ainsi, je goûte de tout : boyau de cochon fourré aux nouilles, caneloni de pâte de riz à la sauce tomate, beignets fourrés à la viande, rouleau de riz entouré d'algue (sashimi coréen) et autres dont je ne me souviens plus.
Une fois le ventre rempli de ces succulentes friandises, il me fallait éliminer. La route menant à la tour située au sommet d'une coline qui surplombe la ville est un excellent moyen. Celle-ci est des plus pentue et propose quelques montées bien sympathiques malgré la facilité proposée par les escalators que je n'ai bien sûr pas empruntés.
A raison car à mi-chemin, je découvre un minuscule parc dans lequel des gens s'affairent sur des machines que certains qualifieraient d'engin de torture. Voici que j'entrai dans une autre salle de musculation en plein air. Là, plein d'ateliers pour tous les niveaux et énormément de gens d'un certain âge qui s'affairent.
Comme je m'y essaie, de suite je me fais aborder. Un homme ayant la soixantaine me challenge gentiment et me propose de le suivre sur son parcours d'entraînement. Je ne parle pas sa langue, mais les gestes suffisent. On passe ainsi une bonne heure à s'entraîner tous les deux, et je dois avouer que je suis loin d'avoir son niveau. Mais on se marre bien et c'est le principal. Je pars en le remerciant chaleureusement avec une poignée de main qui, avec le sourire, et un langage universel de bienveillance.
Je poursuis ensuite mon chemin pour me retrouver au coeur de la place touristique par excellence. Et alors que tout le monde s'affaire à photographier la tour et toucher l'immense gong se trouvant à sa base, je m'en détourne pour aller me promener à côté de petites cabanes qui offrent des alternatives plus intéressantes, à mon humble avis.
L'une d'elle attire plus particulièrement mon attention : elle est tapissée de murs blancs amovibles sur lequel est écrit en gros en plein milieu "what is art ?". A côté, des marqueurs permettent à tout un chacun de pouvoir s'exprimer, que ce soit par un dessin ou par des mots.
Enfin, je rejoins une place près de la fameuse tour et de tous les autocars garés à ses pieds, où sont regroupés des joueurs d'échec coréen qui se disputent une bataille intellectuelle acharnée sous nos yeux émerveillés. C'est animé, c'est joyeux et c'est vivant. Et même si je ne comprends pas les règles, je prends plaisir à regarder et à rester le temps de quelques parties endiablées.
Dernier jour en Corée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...