samedi 6 avril 2013

Otanjōbi omedetō お誕生日おめでとう

Tout d'abord, je voudrais remercier tous ceux et celles qui y ont pensé. Un énorme merci pour vos messages. Ça a été pour moi un plaisir de les lire, même à retardement.
Comme cadeau, j'ai eu quelque chose d'assez exceptionnel. J'aurais pu vous mettre au défi de deviner, mais je pense que comme moi, ça aurait sûrement dépassé le cadre de votre imagination.
Quoique ... Allez, je donne quelques indices pour les joueurs : c'est petit/transportable, ça utilise de l'eau, c'est typiquement japonais, ça marche à pile, ça s'utilise aux toilettes.
Je donne la réponse à la fin, donc arrêtez de lire ici si vous voulez chercher.
Aujourd'hui, nous avons voyagé de la rivière Shimanto jusqu'à Matsuyama, grande ville au nord de l'île. Chemin faisant, on s'est arrêté dans un temple qui n'en était pas un. Ou "plus un" devrais-je dire. En effet, celui-ci a été transformé en librairie. Un bâtiment à visiter car de toute beauté. Mieux, le temps pour moi de bouquiner quelques livres pour enfants, comme je le faisais autrefois.
Arrivés à Matsuyama, Sumire m'a offert de diner dans un bon restaurant où, une fois de plus, j'ai bien mangé. Puis on a été dans un centre commercial pour trouver un gâteau d'anniversaire. Le seul qui m'a vraiment plus fut celui sur la photo : c'est du pain en forme de cube, surmonté d'une boule de glace, de lignes de caramel et de sirop d'érable. On en a fait qu'une bouchée.
Puis on a cherché un camp. Malheureusement, l'iPhone de Sumire est en panne. Donc pas de GPS. Et qui dit pas de GPS dit galère en pleine ville. Alors après une heure à tourner en rond, je lui ai indiqué ma technique ultime : foncer vers la montagne, car personne n'y habite. Bonne pioche.
On a ainsi emprunté une petite route grimpant au sommet. De là haut, on pouvait admirer Matsuyama de nuit. Une très très belle vue, notamment grâce aux nuages qui avaient une couleurs bien particulière avec les lumières de la ville.
Quant au cadeau, c'est un ... un ... un washlet portable !!
Vous voyez pas ce que c'est ? Mais si rappelez-vous ces toilettes high-tech qui permettent de se laver le derrière. Et bien c'est la même technologie, mais de poche. Pour les japonais qui partent en voyage ... Ou les étrangers à qui ça manquerait une fois de retour dans leur pays !
Joyeux anniversaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...