mardi 23 avril 2013

Sanzoku no tokoro 山賊の所

Départ de Fukuoka sous la pluie. J'ai l'impression de connaître la route par coeur. Pour la quatrième fois, j'emprunte ce tunnel qui va de Kyushu à Honshu. Autour de l'entrée est dessinée une baleine afin de donner l'impression qu'elle va nous avaler. Je vous laisse imaginer la sortie (!!).
Chemin faisant, on s'arrête dans un endroit que mes fidèles lecteurs reconnaîtront peut être : le restaurant des brigands que j'avais eu l'honneur de découvrir un mois plus tôt, grâce à Kaku.
Celui où l'on mange avec les doigts, que ce soit la brochette de poulet cuite au feu de bois devant nos yeux, ou l'énorme boule de riz entourée d'une feuille d'algue. Seul bémol, en sortant de là, on sent furieusement le graillon.
Quoiqu'il en soit, on s'y régale. Que ce soit pour les papilles, pour les oreilles avec le son des chutes d'eau et des bambous ou pour les yeux avec les différents décors.
De nuit, c'est encore plus impressionnant, même si comme toujours, la photo rend mal la sensation. On se croirait vraiment revenu dans le Japon d'antan, de part les bâtiments très bien conservés, les multiples décorations et les lumières.
Jusqu'aux pissotières qui sont des bacs remplis de glaçons. L'urine les faisant fondre sert de chasse d'eau : ingénieux.
C'est ainsi tout un petit village qui a été reconstruit. Et même si ça sent le piège à touriste, l'endroit n'est connu que des locaux, et je n'y ai guère croisé d'occidentaux. Même les prix sont abordables.
Petit point culturel, les petits fanions en forme de poisson (cf. Photo) qu'on retrouve un peu partout au Japon symbolisent des personnes. Lorsqu'un enfant né, on accroche un fanion noir pour le père, un rouge pour la mère et un bleu pour l'enfant.
Au sortir du repas, on reprend la route vers Miyajima. Malheureusement, on arrive juste après le départ du dernier ferry, ce qui nous force donc à dormir près de l'embarcadère. Dommage.
Le repère des brigands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...