mercredi 24 avril 2013

Hiroshima 広島

Hiroshima. Quand j'entends ce mot, mon esprit se rappelle que cette ville a été frappée d'une bombe nucléaire. Avant, ce n'était qu'un nom. Il y'a un mois, c'est devenu une ville avec des souvenirs. Aujourd'hui, c'est devenu une histoire triste...
Comme la fois où je suis passé en voiture devant Miyajima et n'ai vu que le fameux torii, j'ai eu la même sensation devant le bâtiment vestige de la bombe atomique. Vous ressentez quoi en voyant la photo ? Rien ? C'est normal. Ça m'a fait la même chose.
Mais une fois sur place, ça devient autre chose. Le coeur se serre, le ventre se noue, les mains se crispent. Les quelques photos avant/après laisse l'imaginaire faire le reste. Le bâtiment a été conservé tel quel et on peut voir les dégâts colossaux engendrés. Il est même difficile de comprendre comment ce bâtiment a si bien résisté alors qu'il était à environ 600m de l'hypocentre.
On se dirige ensuite vers le musée, à pas lent, sans l'envie de sourire, encore moins de rigoler. On passe devant la statue dédiée à une petite fille qui a lutté contre la maladie jusqu'au bout, en construisant des grues en papier par millier et en faisant le vœu de guérir avec chacune d'entre elle.
Une flamme et un tombeau où se recueillir plus loin. Enfin le musée qui nous ouvre ses portes pour 0.5€.
A l'intérieur, une histoire épouvantable qui ne peut laisser de marbre. Impossible de ne pas pleurer ou de sortir de là sans se sentir mal. Rien que le fait d'écrire et d'y repenser me rend triste. La réalité des faits est dure à accepter. Et le musée est là pour rappeler ce qu'est une guerre et ses méfaits. Les images sont choquantes, et peut être que les âmes sensibles devraient s'abstenir. Le Japon prend ses responsabilités dans les textes et reconnaît grandement ses torts. Mais il invite dorénavant à la paix et permet, de part des dessins ou des textes, de laisser un message dans ce sens.
Il est bon de rappeler qu'aujourd'hui, le Japon n'a pas de force militaire, ni même de bombe à disposition. Contrairement à la plupart des pays développés. Tant qu'il en restera à disposition, nous ne serons pas à l'abri d'une autre catastrophe du même genre. Voilà le message de ce musée : une invitation à la paix.
Hiroshima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...