vendredi 26 avril 2013

Takenoko 筍

Réveil en fanfare : les enfants partent à l'école et veulent me dire aurevoir. On prend le petit déjeuner tous ensemble. Pour moi, c'est tout vu, ce sera onigiri.
Mika est de repos aujourd'hui et va emmener Rei à l'école, puis y rester jusqu'à midi. Je veux y aller aussi. Arrivés à l'école, Rei ne veut plus me lâcher la main. Et me voilà qui l'accompagne devant les regards médusés des autres parents. Un étranger dans un petit village comme ça, c'est pas tous les jours.
Les enfants font plein de jeux éducatifs et d'éveil sous le regards des parents qui parfois les aident, parfois discutent avec d'autres parents. Quoiqu'il en soit, ils passent du temps avec leurs enfants, et c'est le plus important. A noter que la grande majorité des parents présents sont les mamans.
Ensuite, Hisae m'explique en détail comment ils plantent le riz en mai et le récoltent à la main en octobre, le système d'irrigation, puis le stockage dans un frigo spécial. Une machine permet d'enlever la coque, qu'ils récupèrent pour l'utiliser dans la soupe. La récolte suffit à nourrir cette famille de 7 pour un an.
Puis, Yoshitomo me propose d'aller cueillir ensemble des pousses de bambou dans une forêt que la famille loue à l'année. Le lieu est paisible, la pluie tombe en fines gouttes au travers du feuillage, le bruit des bambous résonne. On se promène au milieu des feuilles mortes, à la recherche des jeunes pousses. Une fois trouvés, Yoshitomo m'enseigne la technique pour les cueillir. Je dois m'y reprendre à 5 reprises, quand un seul coup lui suffit. Néanmoins, il m'encourage constamment et corrige mes erreurs patiemment. Malheureusement, le climat n'a pas été bon cette année et on en récolte qu'une dizaine, contre une centaine d'ordinaire. Malgré tout, ils veulent m'offrir ce que j'ai aidé à récolter.
Au retour, Yoshitomo m'explique qu'il serait ravi de pouvoir m'amener jusqu'à Okayama. Plaisir partagé. Cela signifie que je vais pouvoir passer plus de temps en leur compagnie.
Je suis présenté à son frère et à sa belle soeur, ainsi que leurs enfants. Et pendant qu'on fait connaissance autour d'un bon café et de délicieux gâteaux aux amandes d'Hisae, chacun s'affaire à me laisser un mot sur mon carnet de voyage.
Les enfants sont surpris de me voir encore là à leur retour de l'école, mais très joyeux de pouvoir m'accompagner jusqu'à Okayama.
Puis le moment du départ. Jamais facile. La route est longue, mais trop courte comme la discussion bat son plein. A mon arrivée à Okayama, je découvre un Kazuya fatigué par son travail mais content de me retrouver. Je lui offre les pousses de bambou. Je dis aurevoir à tout le monde. Ils me manquent déjà...
Les pousses de bambou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...