vendredi 17 mai 2013

Metcha oishī korokke めっちゃ美味しいコロッケ

Certains d'entre vous sont peut être lassés de m'entendre parler de nourriture, mais pour moi, après l'aventure humaine, le Japon est une expérience culinaire et culturelle.
Pourquoi culturelle ? Tout d'abord car rien de ce que je ne mange ici n'est identique à ce que je mange en France. Et même si j'évite autant que faire se peut toute nourriture occidentale, le peu que j'ai testé n'a assurément pas le même goût, adapté qu'il est au palais japonais.
Ensuite, car comme en France, chaque région à sa spécialité. Ici, c'est la patate. Qu'elle soit normale (jaga imo), douce (satsuma imo) ou collante (naga imo). Comme c'est la spécialité, la qualité est irréprochable et le goût se différencie du reste du pays.
Un de mes plats favoris, ce sont les croqués, ou pomme de terre pannée. Alors quand Nobuko m'a demandé quoi faire avec les pommes de terre, j'ai instinctivement répondu (Stéphanie de Monaco, voir sketch des Inconnus) "Kuroke".
D'abord éplucher, laver puis cuire les pommes de terre. Puis les mélanger à de la viande hachée et à des oignions et mixer le tout en purée. En faire des galets, les plonger dans la farine, dans les oeufs puis dans la panure. Enfin, faire frire dans l'huile.
Y rajouter de la salade découpée en fines lamelles, du riz gluant, si possible des gens qu'on adore, et voilà les meilleurs croqués que j'ai jamais mangé.
Bonus : sauce barbecue mélangée avec mayonnaise et jus de citron (bol blanc avec sauce marron, au milieu de la photo), mais les croqués sont si bon que le goût original suffit.
Pomme de terre pannée super délicieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...