jeudi 16 mai 2013

Ryōshi 漁師

Levé de bonne heure, de très bonne heure même pour moi qui aime dormir jusqu'à 8h, j'avais rendez-vous sur le port avec Foo chan. Et alors qu'il me présente à ses potes, je m'équipe d'un ciret et d'un pantalon trois fois trop court. C'est toujours mieux que rien.
Une fois habillé, tout le monde court vers le bateau. Il est 5h30, l'heure du départ. Malheureusement, il pleut et les nuages cachent le lever du soleil. Pas de chance.
Lors du trajet qui nous mène en pleine mer, tout le monde est joyeux et la discussion va bon train.
Une fois arrivé sur la zone, le bateau se gare et tout le monde se met à son poste, tandis que je me fait tout petit dans un coin. Je ne voudrais pas gêner.
Ils sont six hommes, trois de part et d'autre du bateau (la poupe et la proue) pour tirer les filets, tandis que le septième, le propriétaire du bateau/chef/barreur nettoie au jet et prépare la glace. A l'autre bout des filets, un zodiaque avec deux hommes qui patientent tranquillement.
Au fur et à mesure du travail des pêcheurs, notre bateau se rapproche du zodiaque. Une fois atteint, l'étau s'est à ce point resserré que tous les poissons se mettent à frétiller à l'intérieur des filets.
Avec une épuisette géante, les hommes transfèrent les poissons dans le cale du bateau dans le mélange d'eau et de glaçons (cf. Photo).
Les raies sont rejetées à la mer, tandis que les poulpes sont mis de côtés. Je crois comprendre pourquoi quand je vois le phénomène en direct : un jet d'encre noir éjecté par l'animal.
Dans la cale, des gros poissons font un remue ménage du tonnerre. Un des pêcheurs les attrapent avec une perche, le stabilisent au sol, puis avec une pointe placée stratégiquement sur le crâne, les tuent instantanément avant de les rejeter à la cale. Autant dire que celle-ci devient très vite un bain de sang.
Après quoi nous rentrons au port au plus vite afin de garder les poissons frais le plus longtemps possible. Une fois arrivé, toute une équipe est déjà là pour s'occuper du tri, du pesage, de l'emballage puis du transport.
Tout va a vitesse grand V. Chacun à une tâche bien précise qu'il maîtrise à la perfection. C'est impressionnant !
A 20 personnes, en moins d'un quart d'heure tout est terminé.
Le patron (à gauche, en bleu sur la photo) regroupe alors ses gars sur le pont pour les remercier et leur donner une récompense pour leur excellent travail. Chacun repart avec 4 poissons que le chef avait mis de côté. Mais avant de les ramener chez eux, les pêcheurs se mettent en ligne (!!) : pour chaque poisson, le premier le tue, le second brosse ses écailles, le troisième l'incise au niveau du ventre, le quatrième lui enlève ses viscères, le cinquième le nettoie, le dernier les emballe par 4 dans la glace.
Loin d'imaginer tout ça lorsque j'achète mon poisson déjà tout prêt au supermarché du coin !
Pêcheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...