mardi 7 mai 2013

Yakushima, shiratani 屋久島、白谷

La météo annonce un grand soleil. Voilà la raison pour laquelle aussitôt levé, aussitôt parti direction le port où nous embarquons pour Yakushima, une petite île circulaire à l'ouest de Tanegashima.
Cette île est fameuse pour ces cèdres millénaires et l'énergie qu'elle dégage. Nous décidons donc d'aller ressentir ça de nos propres sens. Pour cette première journée, nous nous dirigeons vers le centre de l'île depuis laquelle nous pouvons garer la voiture et suivre un parcours de marche en montagne.
Le nom barbare : Shiratani unsuikyou, soit mot pour mot blanche vallée nuage eau gorge. A vous de les remettre dans l'ordre qui vous plaît le plus.
Pour 3€ l'entrée, de nombreux parcours aux difficultés et distances croissantes s'offrent à nous. Ce prix dérisoire permet aux responsables de maintenir les parcours impeccable, d'obtenir une brochure avec le plan et différents conseils suivant le niveau de chacun.
Autant vous dire de suite que le site est sublime et superbement entretenu. A aucun moment on ne peut se perdre ni même trouver le moindre détritus. Partout des aides pour ne pas glisser ou se blesser. Tout est minutieusement prévu pour faciliter la marche.
Une fois passé le premier tronçon facile, lors duquel on se trouve sur une piste bétonnée avec une rambarde en bois, on traverse un pont pour se retrouver en pleine montagne. Et malgré le chemin balisé, on se sent vraiment en pleine nature. On peut apercevoir des biches sauvages qui nous regardent, mi curieuses mi effrayées. Au moindre mouvement suspect, elles détalent sans demander leur reste.
Le parcours nous fait traverser la forêt au travers de laquelle on peut admirer et toucher quelques cèdres centenaires. Beaucoup ont été coupés pour des besoins en bois, mais les souches restantes ont permis de replanter des graines un peu partout. Cadeau pour les habitants du prochain siècle.
Le mélange de couleur, les odeurs de bois, les sons des cascades et d'oiseaux, le toucher des arbres et de leur mousse moelleuse, le goût de l'eau de la rivière dont nous nous délectons. Tout est fait pour régaler nos sens émerveillés.
Un endroit vraiment d'une beauté incroyable, difficile à décrire parfaitement. Mais je laisse votre imagination faire le reste.
Yakushima, vallée blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...