jeudi 9 mai 2013

Yakushima, Yaku sugi 屋久島、屋久杉

Comme je le disais, Yakushima est célèbre pour ses cèdres. Nous rejoignons donc le coeur de l'île en voiture par une route de montagne qui, nous rapprochant du sommet, nous offre une vue des plus splendides.
Au sommet, un parcours nous attend. Celui-ci nous fait nous balader au milieu des cèdres millénaires dont le tronc fait une bonne dizaine de mètres de circonférence. Un en particulier, nommé le cèdre bouddha, a plus de 1800 ans.
Chaque arbre dégage une énergie incroyable. Et alors que tous trois nous asseyions pour faire une pause, chacun ferme les yeux et ressent quelque chose de spécial.
Ce n'est pas pour rien qu'il y'a quelques siècles, les hommes avaient considéré ces végétaux comme des dieux et leur avaient accordés des pouvoirs mystiques. Seulement, l'histoire veut qu'une personne politiquement puissante ai vu en ces arbres une manne financière et décida de briser cette superstition. C'est ainsi que de nombreux arbres ont été abattus. De nos jours, le peu qu'il en reste est protégé par le pays, jugé comme patrimoine, et de nombreuses graines ont été plantées.
Naturellement, les arbres ont commencé à repousser d'eux mêmes là où il pouvaient. On peut ainsi voir des cèdres prenant racine sur des souches d'arbres précédemment coupés ou même sur des rochers. La nature est décidément incroyable.
Sur le chemin du retour, nous avons pu voir des mamans singe sauvages prenant soin de leur bébés. Un spectacle fascinant lors duquel on se rend compte de leur proximité avec les humains. Encore une autre journée fantastique.
Yakushima, forêt de cèdres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...