vendredi 5 juillet 2013

Ise-jingū : gekū 伊勢神宮:外宮

Au départ de Naruto, le plan était de voyager ensemble avec Shige et Nori jusqu'à Ise, puis qu'on se sépare à l'arrivée : le couple chez eux, et moi dans ma tente.
Une fois à Ise, il en fut tout autrement. Voilà comment après m'avoir aidé à parcourir tant de kilomètres, en refusant catégoriquement toute aide financière, mes deux comparses m'offrir la toilette et le coucher.
Mieux, le lendemain, la visite guidée et détaillée d'un des deux sanctuaires Shintoïste de la ville de Ise : Gekku.
Plein de choses à dire sur ce lieu magnifique, outre les explications fournies par le pamphlet à l'entrée (que vous retrouverez probablement sur Google) : tout d'abord, un espace très restreint et confiné, constamment ombragé. Une immense forêt vierge et des arbres de partout qui viennent ça et là se nicher sur les chemins impeccablement entretenus et à côté des sanctuaires. Donnant la quasi impression que le travail de l'homme a essayé, tant que faire se peu, de préserver cette nature au charme indéniable. Le plaisir de marcher tranquillement dans cet endroit rempli de magie est assurément intranscriptible.
Ensemble, nous avons parcouru les allées à pas lents et sommes allés priés dans chaque sanctuaire. Avant chaque prière, j'avais le droit à l'explication du dieu auquel j'allais m'adresser, la signification que devait prendre ma prière (remerciement ou demande), ainsi qu'un petit historique des lieux. On ne peut plus intéressant. Et complètement différent de si j'avais été seul avec mon pamphlet.
Malgré tous ces compliments, j'ai quelque part été déçu. C'est bien sûr complètement subjectif, mais peut-être que j'en attendais trop. Un peu comme ce bon film dont tout le monde vous annonce que c'est la dernière révélation, et qui au final, tout en étant bon, ne reste pas un souvenir impérissable.
Autant, j'ai été marqué par l'énergie prodigieuse de Miyajima, autant j'ai admiré la beauté du Usa jinguu, autant je suis resté sur ma faim avec ce qui est censé être le meilleur sanctuaire du Japon, voir du monde.
Néanmoins, ne passez pas à côté si l'occasion se présente. Ce serait dommage.
Sanctuaire d'Ise : Gekku.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...