mardi 9 juillet 2013

Ise-jingū : Naikū 伊勢神宮:内宮

Contrairement au précédent sanctuaire visité qu'est Gekku, Naiku est très vaste et très aéré. En effet, ce sanctuaire a été construit en hommage au soleil, à qui il rend grâce de part ses larges et longues allées lumineuses.
De plus, une rivière traverse en son milieu pour le plus bel effet, sous des ponts de bois à la charpente admirable. A l'époque, cette rivière offrait plusieurs avantages, dont le principal était de pouvoir sauver les bâtiments de bois en cas d'incendie. Mais aussi de permettre aux visiteurs de se purifier. Car il faut savoir que si de nos jours, la coutume impose seulement de se laver mains - pour les actes - et bouche - pour les paroles - lors de l'entrée dans un lieu saint, auparavant, c'est tout le corps qu'il fallait laver du mal.
Avant de pénétrer dans le sanctuaire en lui-même, une longue marche force à traverser un tas de commerces en tout genre : restaurants, vendeurs de glaces, marchand de souvenirs, et autres attrapes-touristes dont je ne suis pas fervents.
Heureusement, ceux-ci sont parqués dans des bâtiments traditionnels en bois du plus bel effet. Un moindre mal.
La coutume veut même qu'il est préférable d'aller prier le ventre plein, car cela aide les vœux a être mieux formulés, et donc exaucés.
On en tire les conclusions que l'on veut. Personnellement, je trouve cette allée quelque peut dérangeante, d'autant qu'obligatoire. Dommage.
Encore une fois, un sentiment quelque peu mitigé. Un sanctuaire magnifique, certes, mais à mon goût, légèrement surestimé.
Sanctuaire d'Ise : Naiku

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...