mercredi 17 juillet 2013

Gion matsuri 祇園祭

Hier soir, Tetsuya et moi avons fait un tour dans les rues de Kyoto pour assister au "Gyon Matsuri". C'est un festival annuel dont le côté traditionnel me rappela fortement le festival de Chichibu : char en bois mûs par la force humaine, musique à base de tambours, aspect religieux important, mais aussi vendeurs de rue et foule importante.
Globalement, pas de réelle différence si ce n'est la taille. Ainsi, pour gérer un tel afflux, le calme et l'ordre japonais règne avec un sens de circulation et une absence de bousculade qui en plus d'imposer le respect, sont les bienvenus. Tel une rivière, tout le monde avance en harmonie.
De plus, le nombre d'étranger est impressionnant. A force de fréquenter les petites villes rurales, j'avais fini par les oublier. Et du coup, me prendre moi-même pour un local !
Mais aujourd'hui, c'est plus calmement que j'ai pu assister à ce festival, tranquillement assis sur le confortable canapé, devant l'écran plat dont le nombre de pouce dépasse largement le mien (!!).
Le soir, un repas en famille avec Megumi, Yudai (14), Taisei (13) et Masahiro (10). Pour revenir à du classique, ce sera "okonomiyaki" et "yaki soba" préparés par Megumi sur une plaque chauffante au milieu de la table.
Tetsuya me fit ensuite découvrir une nouvelle recette : le "tamago kake gohan", qui consiste en un bol de riz dans lequel on verse un oeuf battu mélangé à du "dashijoyu" (sauce soja avec je sais pas quoi).
Enfin, un dessert de mon cru, avec un "banane le florian" (gâteau banane/chocolat) que j'avais pris d'améliorer depuis la dernière fois. Tout le monde s'est vraiment régalé. Même les enfants qui avaient le ventre déjà plein ont tout fini.
En prime, j'ai eu droit à quelques conseils pour parfaire ma recette : ajout de "flakes" (céréales croustillants), de "nama cream" et le présenter glacé plutôt que chaud (en effet, en été ...).
Bref, je suis en bonne voie pour apprendre à régaler mes hôtes. Et ce petit rien, ce fait de donner et de faire plaisir, même si c'est peu par rapport à tout ce sue je reçois, me rend heureux.
Festival de Gyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...