mardi 16 juillet 2013

Yaoichi 八早一

Départ de Wakayama pour Kyoto, après des adieux qui chaque fois laisse une marque...
De l'auto-stop.
Le plus souvent très agréable, comme avec cette grand mère qui a pris la peine de faire tous ces kilomètres pour m'accompagner juste dans le but de m'aider, alors qu'elle habitait à mon point de départ.
D'autre fois un peu spécial, comme avec ces deux jeunes de 20 ans, dans une voiture luxueuse flambant neuf dont le conducteur se targuait être le propriétaire, fier de sécher les cours pour aller jouer au "Pachinko" (équivalent japonais du casino) et rigolant bêtement pour un rien.
Une fois à Kyoto, coup de fil à Tetsuya. Pour rappel, c'est un ami de Fumio avec qui on était allé à Osaka, et qui m'avait gentiment invité à passer deux nuits chez lui et manger en famille mon premier et meilleur "Shabu Shabu" (viande bouillie).
5 minutes plus tard, il arrive en costard cravate et me montre d'un grand sourire et d'un "high five" qu'il est heureux de me revoir après 8 mois.
Ensemble, on se dirige vers le centre de Kyoto où se déroule actuellement le célèbre "Gyon matsuri". J'y reviendrai plus tard.
Le plus important est la surprise qu'il m'annonce : il vient d'ouvrir un magasin. Et celui-ci, en plus d'être au milieu de l'ex capitale japonaise, est immense, très moderne et luxueux.
Au premier étage, il abrite un marché de fruits et légumes, principal business de Tetsuya (cf. Photo).
Au deuxième étage, une boutique de vin biologique français, une boutique de fabrications artisanales et un restaurant traditionnel.
Au troisième et dernier étage, un restaurant gastronomique, dont le chef à étudié en France, donnant sur des plantations de fruits et légumes à ciel ouvert.
Et après une petite balade au coeur de l'imposant festival annuel de Kyoto qui nous mis en appétit, nous avions rendez-vous avec le dit chef.
Pour moi, l'occasion de tester ses compétences. Pour lui, de me parler en français. Mais surtout de me proposer un menu légèrement différent et adapté à mes goûts plus occidentaux.
C'est ainsi que se sont succédés salade avec légumes frais (provenant de la compagnie de Tetsuya), soupe de citrouille avec amande et soupçon d'huile d'olive, pain alsacien/baguette pain de campagne avec beurre, canard accompagné d'une pêche chaude et sauce. Et en dessert, une glace vanille avec mousse au chocolat, framboise et morceaux de brownie.
Ce à quoi, Tetsuya m'a cédé un petit caprice en me permettant de prendre un deuxième dessert : une pêche dont le noyau a été remplacé par une glace, le tout sur une pâte feuilleté croustillante et un coulis de pistache. Plus, spécialité du chef, une madeleine orange.
Et si j'ai réussi par cette énumération à vous mettre l'eau à la bouche, c'est que moi-même, rien qu'à l'écrire, mon estomac me cri "bravo, bis repetita".
Je ne saurai donc que vous conseiller cette excellente adresse (Google : "Yaoichi Kyoto"), pour son cadre agréable, son chef disponible et à l'écoute, son prix très abordable (50€, à la carte) mais surtout ses saveurs hors du commun.
Moi qui évite d'habitude les restaurants occidentaux pour me concentrer sur la découverte de la nourriture asiatique, il faut dire que ce souvenir du pays, jusque dans le pain proche de la perfection, en plus de me remplir l'estomac, me rappela les meilleurs plaisirs de notre chère gastronomie et des saveurs de chez nous.
Yaoichi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...