lundi 15 juillet 2013

Yu no sato onsen 湯の里温泉

Cela faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds dans les fameux bains japonais. La dernière fois remonte au Dogo Onsen, près de la ville de Matsuyama sur l'île de Shikoku, lors de mon pèlerinage. Soit il y'a plus d'un mois !!
Alors pourquoi me priver d'un tel plaisir ? D'une part, parce qu'il fait chaud, et qu'un bain chaud en été est moins agréable que le même bain chaud en hiver, qui apporte de surcroit énergie et réconfort. D'autre part, parce que l'occasion ne m'a pas été donnée auparavant. J'ai en effet manqué les célèbres bains de Tanabe, qui sont réputés à Matsuyama.
Alors lorsqu'Ami m'a gracieusement offert un ticket pour le nom moins fameux "Yu no sato" de la ville d'Hashimoto, j'ai évidemment sauté de joie. D'autant plus que le très joli ticket vert pâle affiche un prix battant tous les records : 1800¥.
Elle m'expliqua alors que ceci était dû à l'eau dont la pureté et les bienfaits sont reconnus contre les maladies de peau et autres désordres physiologiques.
La plupart y viennent même avec de gros bidons vides qu'ils remplissent en partant avec de l'eau de la source. C'est ainsi qu'au sortir de mon plaisir "paradisiaque", j'ai servi de porteur d'eau. Un bien maigre service rendu comparé aux bienfaits - non pas de l'eau miraculeuse - de se prélasser dans un bon bain apaisant, de jets revigorant suivi d'un sauna relaxant.
Après quoi nous nous sommes régalés ensemble autour de Chijimi, préparés de main de maître par Ami, et cuits à point par Takashi. Ce plat ressemble un peu à des okonomiyaki, en cela qu'on fait cuire une pâte sur une plaque chaude, à laquelle on mélange des ingrédients divers (viande, poisson, légume). Mais la différence réside en la pâte qui est plus fine et au goût différent, la taille bien plus petite et surtout l'absence de garniture à rajouter (que je n'apprécie guère). A choisir entre les deux, je prend donc le Chijimi, bien que de loin moins populaire. En effet, c'est la première fois que j'en entends parler.
Comme quoi, après 10 mois au pays du soleil levant, la gastronomie japonaise à encore quelques secrets à me révéler.
Les bains "Yu no sato" (litt. Eau chaude de sucre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...