jeudi 15 août 2013

Yasukuni Jinja 靖国神社

Et si on parlait politique ?

Aujourd'hui est un jour un peu particulier au Japon : c'est l'anniversaire de la signature du traité avec les américains, l'acte de capitulation, symbolisant la défaite des japonais lors de la seconde guerre mondiale.
En ce jour, la plupart des japonais se rendent aux sanctuaires pour prier leurs morts. Ici, on appelle cela Obon.

Alors que Megumi, la maman de la famille et moi regardons la télé tandis que le reste de la famille est soit au travail, soit à l'école, elle m'explique la polémique du moment : Abe san, le premier ministre, chef du gouvernement, n'a pas donné d'excuses publiques ni exprimé le moindre regret concernant les crimes de guerre effectués par les japonais lors de la guerre.
Heureusement, il n'a pas poussé le bouchon jusqu'à aller au sanctuaire Yasukuni. Ce sanctuaire où sont enterrés des généraux dont les actions ont été reconnues comme inhumaines. Un peu comme si les allemands allaient se  recueillir sur la tombe d'Hitler lors du jour de la signature de l'armistice !!
Cependant, il veut contourner la constitution afin de pouvoir rétablir une armée, alors que jusque là, le Japon était un des seuls pays au monde dont la constitution prônait la paix.

Je ne pus m'empêcher de prendre parti, et d'afficher ma déception face à ce dernier point. Notamment après avoir visité le musée commémoratif d'Hiroshima, et toutes ces lettres envoyées aux pays détenteurs de bombes atomiques pour qu'ils se désarment, sous prétexte que la meilleur façon d'éviter qu'une telle catastrophe se reproduise est de ne pas avoir les moyens de la renouveler. Et personnellement, je partage avec énormément de respect ce point de vue : l'absence d'arme et d'armée est le plus intelligent moyen d'éviter la guerre. En témoigne la tolérance du port d'arme aux États-Unis où les meurtres sont beaucoup plus fréquents.
À mon sens, et au goût de pas mal de japonais qui se sont indignés, comme Hayao Miyazaki au travers de son nouveau film "le vent se lève", une bien déraisonnable décision.

Sanctuaire Yasukuni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...