vendredi 23 août 2013

Karēraisu カレーライス

Allez, je continue ma lancée sur une autre recette, importée puis adaptée au goût japonais. Je veux bien entendu parler du riz au curry. Ce délicieux plat est tiré du riz au curry indien. À ceci près que les japonais ne mangent pas épicé. C'est donc un riz au curry un poil sucré et très doux. Pas de grosse goutte de sueur à la deuxième bouchée pour les plus sensibles.

Le confection du riz au curry japonais est très simple : du riz blanc nature accompagné d'une sauce à base de curry.
La sauce, nommée "luu" se prépare en mélangeant de l'eau, des morceaux de légumes et viandes de son choix et des cubes de bouillon qui ressemble à s'y méprendre à des carrés de chocolat - ou alors c'est peut-être mon estomac gourmand qui fait des siennes.

Le riz au curry est un des rares plat - le seul à ma connaissance - à se manger avec une cuillère. C'est plus facile pour attraper le riz qui une fois trempé dans la sauce, perd son côté gluant et devient difficile à diriger à la baguette.

Partout où j'en ai mangé, je n'ai jamais goûté un riz au curry identique. Chaque maison à ses traditions, et mélange différents légumes ce qui fait donc varier le résultat. Malgré ça, c'est toujours bon, même si j'attribue une mention spéciale pour le riz au curry de Sumire à base de patates douces.

Quoiqu'il en soit, celui de Megumi fut délicieux. Je comprends maintenant pourquoi Kazuya a pris du poids depuis qu'il est rentré chez lui ! Et comme je me suis régalé, j'ai même eu comme cadeau deux plaques de carré de curry pour quand je rentrerai en France et que je voudrais en mettre plein les yeux à tout le monde. Ce qu'assurément, je ne manquerai pas de faire.

Curry et riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...