samedi 24 août 2013

Megumi to tonkatsu o tsukutta 恵とトンカツを作った

Vous l'aurez compris avec mes deux derniers articles, Megumi est très douée pour la cuisine. D'ailleurs tous les japonais semblent à l'aise dans cet art. Homme comme femme ! Je n'en jamais pris un en défaut.

Le "tonkatsu", rien de bien sorcier, c'est une escalope pannée. Non, ce qui est sorcier, c'est d'arriver à rentrer dans la cuisine et de mettre la main à la pâte. J'ai beau être français, je suis loin d'être un chef étoilé, ce qui me vaut donc le droit de "regarder seulement".
J'ai eu de la chance il y'a quelques semaines avec Shige et Nori qui ont fait l'effort de vouloir m'apprendre au détriment du goût du repas qui n'était pas tout le temps des plus succulents.
Mais cette fois, c'était une autre paire de manche. La nourriture est importante, il ne faut pas gâcher le repas de la famille. Mais dans ce cas là, comment apprendre ? En insistant, jour après jour.

Et aujourd'hui, j'avais enfin ma chance. Alors, je préparais sous des yeux méfiants les trois petits plats dans lequel j'ajoutais farine, œuf battu et panure. L'escalope, une fois faiblement salée et poivrée, est passé dans chacun des récipients dans l'ordre précité. Ainsi, elle devient collante et la panure accroche dessus. Il faut surtout bien faire attention que la farine couvre l'escalope intégralement. Quant à la panure, plus il y'en a plus ce sera gras.

Ensuite, le tout est placé dans une poêle contenant de l'huile bouillante. On fait frire de chaque côté, et voilà le résultat. Simple mais délicieux (voir photo).

J'allais presque oublier, l'art de couper l'escalope d'un seul coup de couteau, et la salade en très fines lamelles. Même sur ça, je me suis fait reprendre. Les japonais ont ce sens extrême de la perfection qui m'étonnera toujours.

J'ai cuisiné un tonkatsu avec Megumi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...