mardi 3 septembre 2013

Tenguy 天外

Depuis mon arrivée à Fukuoka 福岡, je n'ai pas bougé d'un poil. C'est donc sans mal que Makoto me retrouve, en pleine lecture, planqué que je suis sous mon abri, protection indispensable contre la tempête qui fait toujours rage ici. 
Il vient me voir, une canette de café à la main. Non pas pour discuter comme la veille, mais pour m'inviter quelque part. Curieux de savoir où il souhaite m'emmener, je le suis.
Une fois en voiture, nous roulons jusqu'au centre ville de Fukuoka. Là, il me fait pénétrer dans un immeuble. Au deuxième étage, nous entrons dans une immense salle. A l'intérieur, des bureaux en open space avec des macs et des affiches de partout. C'est son lieu de travail. J'y retrouve toute la fine équipe avec qui j'ai voyagé il y a deux jours. Moins les enfants bien sûr.
L'homme présent sur toutes les affiches, c'est Tenguy 天外 (site internet ici). C'est le frère de Makoto. Il est polymath. Il excèle dans la musique, la science, la politique, la philosophie, l'écriture. L'équipe de Makoto est donc en charge de le promouvoir au travers du Japon ainsi que d'organiser des conférences. C'est la raison pour laquelle ils voyageaient jusqu'à Nagoya 名古屋, me prenant au retour de leur périple.
Passionnés, ils me montrent quelques vidéos et flyers sur lesquels je peux voir Tenguy en action ou lors d'oeuvres de charité pour le tiers monde. Ils vont même jusqu'à m'expliquer quelques tuyaux très intéressants que Tenguy enseigne sur l'énergie du corps humain. La démonstration est bluffante.
Après quoi, Makoto prend sur son temps professionnel pour me faire visiter un des fameux temples de Fukuoka : Hakozakijingu 筥崎宮. Bien que déjà vu lors de ma première marche dans Fukuoka quelques mois plus tôt, impossible de ne pas rester abasourdi devant cette gigantesque porte (Torii 鳥居), dont l'immense allée la traversant va du temple jusqu'à la mer, quelques kilomètres plus loin (voir plan ici).
Le temple en lui-même est assez traditionnel avec comme particularité quelques tambours japonais du plus bel effet.
Makoto me propose ensuite de rejoindre Kasumi, sa collègue, à qui il me confie, le temps pour lui de retourner à ses occupations. Pendant ce temps, Kasumi et moi allons dans un centre commercial. Alors que je cherche un souvenir pour ma maman, Kasumi me propose gentiment de choisir un cadeau qu'elle souhaite m'offrir. Je suis hyper touché.
Sans hésitation, je fonce dans le magasin de livre. Je sais déjà ce que je veux : une bande dessinée sur la survie, dans laquelle les personnages, placés dans des situations catastrophiques, donnent des conseils pratiques pour s'en sortir (voir le livre ici). C'est de part son côté amusant, et son niveau intermédiaire de japonais, mon livre préféré ! 
... après le petit chaperon rouge, bien entendu ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...