vendredi 27 novembre 2015

Himeyuri-Mahnmal ひめゆりの塔

Comme je vous le racontais précédemment, j'ai élu domicile dans un parc qui pourrait me faire office de paradis. En effet, cette forêt immense, à deux pas de l'océan possède en son fort toute une multitude d'arbres merveilleux. À cela, je peux ajouter une rivière avec une fontaine, une cascade, un moulin, le tout finissant dans un splendide étang d'où jaillissent des fleurs de lotus.
Il y'a également un conservatoire d'arbres où sont regroupés et soignés des variétés endémiques d'arbres. Et enfin, un observatoire depuis lequel, on peut à loisir contempler l'ensemble du parc et cette charmante forêt qui le compose, sans oublier l'océan qui ouvre l'imaginaire sur l'infini.

Mais ce n'est pas pour vous décrire ma nouvelle demeure que je vous ai convoqué aujourd'hui devant un tel paragraphe, c'est pour vous parler d'un autre ouvrage : le monument commémoratif d'Himeyuri.
Il relate les circonstances de la bataille d'Okinawa qui, durant la seconde guerre mondiale, permit aux américains d'obtenir un énorme avantage, en installant une base militaire sur le sol japonais.

Ainsi, le monument rend hommage à ses jeunes étudiants qui se sont regroupés afin d'aider et assister les hôpitaux de guerre. Ceux-ci étaient placés dans des grottes, dont les caves souterraines aux multiples coursives et cavernes servaient de chambres aux soldats blessés, tout en restent incognito. La mission de ces étudiants étaient de fournir en eau, nourriture et médicaments les grottes, ainsi que d'apporter des nouvelles du front. Front qui les fit descendre petit à petit vers le sud, jusqu'à les aculer à l'océan où ils se suicidèrent pour certains, mouraient dans les grottes restantes pour les autres. Himeyuri-Mahnmal fut une des dernières grottes encore en fonctionnement avant l'invasion totale.
Beaucoup de japonais y viennent pour fleurir l'entrée de la grotte, en mémoire de ses jeunes étudiants, morts pour le pays.

À l'instar de Chiran, le monument dédié aux kamikaze, il est émouvant de voir la mort de ces enfants qui n'ont même pas la vingtaine. Des photos, des lettres aux parents, des témoignages, des reconstitutions : on s'y croyait ! Tout est fait pour inspirer tristesse et mélancolie. Des sentiments ne donnant plus l'envie de recommencer. Jamais.
Et pourtant. Pourtant les japonais se sont reconstitués une armée il y'a 3 ans. Pourquoi ? Une telle horreur n'est-elle pas suffisante ??

À ces pensées lugubres et sombre, je rejoint mon chez moi. Un palais que je n'échangerais pas pour le plus luxueux hôtel du monde. Quand je pénètre à l'intérieur, je me sens déjà rengaillardi, et j'ai chassé de mon esprit toute idée sombre qui trottait encore dans ma tête.
À cours de batterie, je branche ma liseuse sur une prise et vais de ce pas admirer le coucher de soleil, du haut de mon promontoire. À mon retour, une demi heure plus tard, mon appareil a disparu. Diantre ! Me voilà bien infortuné.
Mais je sais que le Japon ne compte pas de voleur parmi ses habitants. C'est sûrement le gardien bienveillant qui a voulu me le préserver. La réponse à cette supposition attendra demain matin.

En attendant, afin de me tranquilliser l'esprit, j'aspire à prendre un bon bain dans un des bassins de la cascade. Tout nu, je m'immerge dans l'eau rafraîchie par la tombée de la nuit et contemple les étoiles, accompagnées de cette pleine lune qui me fournit une douce lumière blanche, et éclaire en même temps les vagues irrégulières de l'océan. Je suis tellement chanceux.
D'ailleurs, la fortune, ayant peur que je prenne froid à la sortie de ce bain improvisé, m'offre même une serviette, probablement laissée là par un enfant étourdi. Je n'oublie donc pas d'exprimer ma gratitude, puis de me sécher promptement avant de tomber malade.
Après quoi, il ne me reste plus qu'à installer mon sac de couchage, sous un des bâtiments de bois construit près du conservatoire d'arbres. La nuit sera forcément bonne.

Le monument de Himeyuri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...