vendredi 27 novembre 2015

Ryuukyuu gurasu mura 琉球ガラス村

De bon matin, c'est à dire que le soleil n'a pas encore pointé le bout de son nez, je reçois une visite inattendue alors que je suis encore dans mon lit. C'est messire mon ami le gardien qui vient s'assurer que je n'ai pas froid et surtout que je n'ai pas été mordu par un des serpents venimeux qui hante les bois alentours. Il aurait très bien pu me prier de quitter les lieux sur le champ, mais ça n'est pas venu à l'esprit d'un aussi bon vieil homme.

Je lui souhaite bien le bonjour et le remercie d'une telle prévenance à mon égard. J'en profite pour lui demander à propos de ma tablette disparue la veille. Il m'amène alors chez lui pour la récupérer et m'explique pourquoi il l'a retirée de sa prise : pour la protéger, n'ayant vu personne à la fermeture du parc.
Le remerciant de sa gentillesse, je fais un brin de conversation avec lui, puis le laisse à ses occupations. Il est temps pour moi d'aller visiter un autre monument local : le village de verre.

Abrité sous un immense bâtiment arrondi en forme de champignon hallucinogène, vu ses myriades de couleurs psychédéliques (voir photo), le village recèle deux parties bien distinctes.
La première, c'est une soufflerie. Là, une dizaine de membres utilisent des fourneaux dont les flammes jaillissent de l'intérieur, pour façonner le verre. Une fois à la température adéquate, il souffle le verre échaudé pour lui donner une forme choisie. Cette soufflerie totalement ouverte donne la possibilité au public de voir à l'oeuvre les artisans, ainsi que de participer afin de personnaliser leur produit. Et qui sera donc forcément unique.

La deuxième partie du bâtiment ouvre ses portes sur un immense corridor dans lequel la lumière pénètre par des vitraux digne des plus belles églises. Il laisse place à une gigantesque surface où divers marchands exposent leurs ouvrages de verre à tout acheteur potentiel. Il y va du verre à l'assiette, en passant par toutes les décorations possibles et imaginables. Notamment en cette période festive de Noël !
Quant à moi, je suis très intéressé par ce bâtiment pour une autre raison que la beauté des marchandises proposés, c'est qu'il y'a le wifi gratuit, mon seul moyen de communication avec l'extérieur !

J'en profite donc un moment avant de revenir sur mes pas et retrouver mon lieu de vie, dans lequel j'ai le loisir de prendre du temps pour lire, entouré que je suis d'un environnement dont le calme et la sérénité sont propices à des moments de tranquillité. Le bonheur.

Le village de verre d'Okinawa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...