lundi 30 novembre 2015

Shurijo 首里城

De bon matin, j'ai grandement remercié les hôtes de ce cimetière pour leur hospitalité, puis en bon pèlerin, je suis parti, passant devant les tombes, la tour et la flamme éternelle, comme pour leur faire un dernier au revoir. De là, j'ai marché,marché, marché, sacs sur le dos, cette longue route jusqu'au château d'Okinawa.

Dans le parc de ce dernier, je me suis reposé quelques minutes, buvant et étirant mes muscles meurtris par manque d'habitude. Après quoi, j'ai marché le long des remparts. Ce faisant, on atteint une porte gigantesque tout de bois massif qui invite le touriste à entrer. Les marches de succèdent, ainsi que les portes, jusqu'à atteindre l'enceinte du château lui même.

Ce bâtiment perché sur sa butte date du 15ème siècle. À la fin de la royauté, le roi a été chassé du trône et le bâtiment a servi de caserne militaire. Il a été totalement rasé en 1945 lors de la seconde guerre mondiale. Enfin, il a été reconstruit à partir de 1972, puis petit à petit depuis lors. D'ailleurs, lors de mon passage, la rénovation n'était pas encore terminée.

Le hic, c'est que le château est minuscule, comparé par exemple à celui de Nagoya ou de Kumamoto, qui à eux seuls justifient amplement les 500¥ à leur consacrer pour y pénétrer. Alors quand il est demandé 610¥ pour une visite que je considère dérisoire, je préfère passer mon tour. D'autant que l'extérieur est visitable gratuitement, avec accès aux jardins à la végétation luxuriante et exotique, ainsi qu'à la vue panoramique du haut des remparts. De plus, cette charmante promenade fait passer si près de l'intérieur du château qu'il est possible de jeter un coup d'oeil à celui-ci sans bourse déliée.

À la fin de ma visite, j'ai redescendu la pente précédemment gravie jusqu'à la mer afin de découvrir la seule plage de la ville de Naha. Malgré un charme certain, une partie passe sous un pont qui soutient une voie expresse, tandis que l'autre n'offre même pas de plage de sable. Déçu, je décide de m'en aller jusqu'à la ville d'Itoman afin de retrouver une de ces plages de rêve pour prendre un dernier bain.
Vu la distance à parcourir, celui-ci sera forcément de nuit.

Et effectivement, alors que je regarde le coucher de soleil depuis un pont, il me reste encore 10 bons kilomètres avant d'atteindre mon but. La nuit est déjà tombée depuis un moment lorsque j'arrive à mon but, les jambes épuisées mais le coeur ravi. Comme des enfants jouent encore sur la plage avec leur lampes torches, ce sera baignade en caleçon. Mais je ne reste pas longtemps car même si l'eau est chaude, l'extérieur est frais de ce vent qui souffle à plein poumons.
Voilà comment j'ai passé ma dernière journée à Okinawa. 

Le château de Shuri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...