vendredi 11 décembre 2015

Imabari kankou ichi dai 今治観光一第

Après avoir fait l'est avec Kobe 神戸, Osaka 大坂 et Kyoto 京都, me voici maintenant en direction de l'ouest, pour la ville d'Imabari 今治. Cette fois, ce n'est pas en voiture, mais en bus, et non pas à trois, mais seulement à deux, la maman et moi, que nous cheminons tranquillement vers notre but. Avec nous, d'autres personnes d'un certain âge avec lesquelles je n'ai pas plus envie que ça de faire connaissance, mais pour qui la bienséance veut que je fasse un minimum d'effort.

C'est la partie tatemae たてまえ du Japon. Rien de bien méchant, mais très déroutant pour nous autres étrangers. Un sentiment comparable à de l'hypocrisie, qui s'en rapproche, mais qui n'en est finalement pas. Je dirai plutôt, après l'avoir expérimenté, que cela s'approche plus de la finesse et du respect de l'autre. Mais là n'est pas le sujet, retournons si vous le voulez bien, à notre bus, qui nous emmène, comme je vous le disais, à Imabari 今治.

Nous faisons un premier arrêt sur une aire de repos, dans un marché dans lequel se vendent tout un tas d'aliments, allant des crabes et crevettes vivants aux mandarines et aubergines en sachet. Tout provenant bien sûr des producteurs du coin, donc plus frais que frais. D'ailleurs, sur chaque paquet figure le nom du maraîcher avec son adresse. Parfois même une petite photo et un texte explicatif sur la façon de produire. De sorte que Hatsuyo 初代, la maman qui m'accompagne,  se met à la recherche des fraises d'une amie à elle qui jardine dans le coin.

Après quoi, nous allons manger tous ensemble dans un restaurant où nous est servi un délicieux shabu shabu しゃぶしゃぶ. Devant nous, une grande casserole d'eau bouillante salée dans laquelle on fait cuire de fines tranches de viande de toutes sortes, ainsi que des légumes divers et variés. Quatre personnes partagent chacun la même casserole, mettant dans le bain ce qui lui plaît et le récupérant quand bon lui semble.
À la fin, on fait cuire dans le jus restant des fines nouilles, ramen ラーメン, un peu comme on ferait un risotto, pour profiter du jus délicieux dans laquelle la nourriture a mijoté. Nous terminons sur une bonne glace fait maison.

Ceci accompli, la visite est loin d'être finie. Nous allons dans un musée de la serviette, tout spécialement dédié à deux célèbres personnages de bande dessinée. Le premier, et moins connu de tous, ou du moins de moi-même, est Moumin, une sorte de nounours finlandais. Je ne m'y attarde pas plus. Le second est Snoopy, dont le film est actuellement à l'affiche dans tous les cinémas japonais. Le trailer passe en boucle dans une salle prévue à cet effet.
Ils vendent bien sûr des serviettes à son effigie ainsi que toute sortes de goodies. Un business bien rodé.

Nous enchaînons ...

Ah, mais il se fait tard. Pardonnez-moi de m'être étalé. Je continuerais demain si vous le voulez bien.

La visite d'Imabari, 1ère partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...