jeudi 24 décembre 2015

Meri kurisumasu メリークリスマス

J'ai une copine qui me pose toujours plein de questions bêtes auquel je me fais toujours un plaisir de répondre. Et je ne vais pas vous laisser plus longtemps deviner celle du jour : est-ce qu'on fête Noël au Japon ?
Difficile comme question...
À laquelle je rejoindrais oui et non. Je m'explique.

Nul n'est pas sans savoir que Noël est la fête d'anniversaire du petit Jésus, né ce même jour il y a 2015 ans (même si les puristes diront gnagnagna). Or, Jésus de Nazareth, ce grand personnage historique, fils de Dieu, n'est reconnu que par la religion chrétienne. Et donc, aucune mention du bonhomme dans les autres textes, encore moins bouddhistes et shintoistes, les religions locales.
Noël n'est donc ici qu'une fête de plus, importée des États Unis, tout comme l'est Halloween.

Cependant, une autre fête s'apparentant à Noël est celle du nouvel an, quelques jours plus tard. Inutile donc de faire deux festivités identiques à si peu d'intervalle.
C'est ainsi que les japonais se sont appropriés Noël, et l'ont finalement transformé à leur façon, c'est à dire en fête des amoureux, l'équivalent de notre Saint Valentin ! Ce soir, les couples sortent, se tiennent par la main, s'offrent des cadeaux, vont au cinéma et mangent des repas hors de prix.

Personnellement, je ne suis pas concerné compte tenu que je n'ai pas d'amoureuse à qui offrir mon amour, si ce n'est la grand mère de la famille... qui dors déjà !!
Néanmoins, Hatsuyo 初代, la maman de la famille, a tenu à marquer le coup en faisant une succulente salade où elle a mis tout son coeur. Avec du caviar dessus (défi relevé et validé) !!
Ça se sent qu'elle s'est donné du mal et chacun se régale. Avec, une délicieuse soupe de potiron sucrée dans laquelle on mélange le riz pour faire une sorte de risotto. Tout simplement excellent.

Point de sapin, point de cadeaux, point de nourriture spéciale. Ici, c'est presque un jour comme un autre. Je dis "presque" car Ayumi, elle, est dehors avec son chéri en train de s'amuser. Et puis dans la rue, certaines maisons sont tout bonnement sublimes, bordées de décorations qui brillent de mille feux, et seules semblent rappeler l'esprit de Noël. Alors pour ce qui est de la vraie fête, il me faut encore un peu patienter ...

Joyeux Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...