mercredi 23 décembre 2015

Tennou tanjoubi 天皇誕生日

Aujourd'hui, 23 décembre, est un jour férié au Japon car c'est le jour de l'anniversaire de l'empereur, l'équivalent japonais de la reine d'Angleterre. Il vit dans un palace en plein milieu de Tokyo entouré par 30 millions de ses concitoyens et passe à la télé pour raconter plein de choses dont je n'oserai vous faire le résumé de peur de vous endormir. Ce qui est le plus intéressant dans tout ça, c'est la charmante fille de l'empereur, coeur à prendre et idole du peuple du haut de ces trente ans.

Mais peu m'importe à vrai dire, tellement je suis obnubilé par un autre événement qui m'inspire encore plus de joie et d'amusement. La préparation des mochi 餅付 !!
C'est la grande tradition du nouvel an et je me fais déjà tout un plaisir à l'idée de pouvoir écraser du riz au maillet dans un gigantesque bol de granit. Depuis ce matin déjà, je n'ai que cette idée en tête, comme un gamin au matin de Noël, pressé d'ouvrir ses cadeaux. (
Mais avant ça, Toshihiro 敏弘 a faim et insiste pour qu'on aille d'abord manger des udon うどん, spécialité d'ici pour rappel.

Le restaurant où nous allons se situe à Zentsuji 善通寺市, à une quinzaine de kilomètres. Le concept de self service est original : on demande sa ration à une grand mère puis on se fait bouillir soi-même ses nouilles, à quoi on y rajoute la soupe et les ingrédients qui vont dessus (poireaux, gingembre et autres épices).
Sans surprise, on persiste à me parler en anglais et croyez-moi, au bout de la millième fois, le "f**k y*u" n'est plus très loin de la sortie. Moi français, moi parler japonais, moi pas comprendre quand toi parler anglais. Malheureusement, je n'ai toujours pas trouver une manière intelligente de répondre, mais ça va venir. Et promis, je vous la partagerai, tant jusqu'ici, les innombrables tentatives ont été infructueuses.

Après quoi, on va flâner dans les magasins, s'arrêtant ça et là pour regarder les décorations du nouvel an ou savourer une délicieuse boisson caféinée autour d'un gâteau à la framboise et au fromage. Mais ça à beau être succulent, je commence à m'impatienter, pressé d'arriver sur le lieu où je vais enfin pouvoir exercer ma force à écrabouiller de la graine.
Seulement, lorsqu'on arrive, il n'y a plus personne. Quoi ? L'événement est déjà terminé ?! Il vient juste de finir ?!?! Non, c'est pas possible ! Dites-moi que c'est pas vrai ...
Ah, on peut quand même savourer des mochi tout chauds. Ça me fait une belle jambe. J'étais venu pour les faire, pas pour les manger ! Enfin, je prends quand même, comme lot de consolation.

Et effectivement, la déception se lit sur mon visage. Ils ont beau être exceptionnellement délicieux, cela rajoute encore plus de tristesse d'avoir manqué de participer à leur confection.
Seul la piscine et l'entraînement pourront me faire oublier cette fâcheuse ratée. Tant pis. Il y aura peut être une autre occasion, qui sait ?
En attendant, nous sortons les micros car ce soir, c'est soirée karaoke カラオケ en l'honneur de cet événement si particulier :

L'anniversaire de l'empereur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...