mercredi 23 décembre 2015

Nichirenshuu 日蓮宗

Je me rappellerai toujours de ma première fois. Ce fut lors de la lecture d'une bande dessinée rigolote, dont je tairais le nom pour ne pas faire de pub à son auteur qui bien que très talentueux, a fait preuve envers moi d'une malhonnêteté sournoise.
Il y était racontée l'histoire d'un enfant découvrant sa mère, agenouillée devant un altar, répétant le mantra "Namu Myōhō Renge Kyō" 南無妙法蓮華経. Et cet enfant, ne comprenant pas la signification, croyant entendre "Dame Myo, reine des Kyo", laissa son imagination inventer une vie de chevalier et de princesse...

Puis, pendant un long moment, plus rien. Jusqu'à ce que lors d'un de mes pèlerinages, je tombe sur un jeune homme d'une incroyable gentillesse qui m'invita chez lui. Après une bonne nuit de repos, je restais seul avec sa mère qui me demanda si je voulais bien lui faire l'honneur de prier avec elle. Avec toute l'hospitalité dont elle avait fait preuve pour moi, impossible de refuser une telle proposition. Ainsi, tout deux agenouillés devant un petit autel dans sa salle à manger, elle commença à entonner un mantra dont je reconnu immédiatement les paroles, c'était le fameux "Namu Myōhō Renge Kyō" !

Mais entre le lire dans une bande dessinée et l'écouter puis le chanter en vrai avec quelqu'un d'autre, la différence s'apparente à celle qui existe entre le jour et la nuit. À l'intérieur du corps se crée une résonance qui met l'esprit dans un état de transe. Mieux, le rythme de synchronise à celui de l'autre et on entre alors dans une sorte de communion mystique mais bien réel de ce que je pourrais décrire comme un partage d'énergie. Je n'oublierai jamais ce moment.
D'ailleurs, il resta à ce point gravé dans ma mémoire que lors de mon pèlerinage, dans les moments de prière ou de charité, j'entonnais en moi le fameux mantra pour me donner du courage et de la force.

L'histoire ne s'arrêta pas en si bon chemin. Je rencontra plus tard Mme Tanaka 田中, une amie de Shoji 祥同 qui m'invita à venir chanter avec elle au temple Nichiren 日蓮 de Marugame 丸亀. Elle insista même pour que je prenne la liste des adresses des temples Nichiren d'Hokkaido 北海道 où je devais me rendre. C'en était trop et j'avais l'impression de me faire forcer la main par une inconnue. Sentiment à vrai dire assez désagréable.
Mais avance rapide dans le futur, me voilà en train de faire du stop pour repartir d'Hokkaido lorsque je rencontre un homme fantastique, Shin 信ちゃん, qui deviendra par la suite un grand ami. Ce n'est autre que le moine en charge de toute la partie nord d'Hokkaido pour, je vous le donne en mille, Nichiren.

Ensemble nous allons visiter le sacrosanct siège à Shizuoka 静岡, l'équivalent du Vatican pour les chrétiens. À sa demande, je vais même visiter le temple de Paris, où je fais la recommandation de Shin auprès de son supérieur.
Enfin, pas plus tard qu'aujourd'hui, je suis invité par Mme Tanaka à une prière collective mensuelle dans le plus grand temple de Kagawa 香川県, celui de Mitoyo 三豊市. Avec plus d'une centaine de personnes réunies dans cet immense temple, nous chantons tous d'une voix unanime notre mantra fétiche, qui semble vibrer autant dans le bâtiment sacré que dans nos coeurs. Une expérience assez sensationnelle.

Nichiren.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...