mardi 22 décembre 2015

Soba そば

Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Monsieur Nagata 長田さん à l'autre bout de la ville de Mitoyo 三豊市 pour un événement un peu particulier. Mais d'abord laissez-moi vous présenter cet adorable personnage qui vit seul dans son immense demeure et contrairement à la plupart des japonais est quelqu'un de très tactile. Sans vraiment savoir pourquoi, j'adore déjà ce grand père au sourire doux et aux paroles affectueuses ! Mais là n'est pas le sujet du jour.

Nous avons rendez-vous vous disais-je pour savourer des soba そば qui sont en fait des nouilles tirées des graines du même nom et que chez nous, nous appelons communément blé noir ou sarrasin. À peine arrivé devant le lieu communautaire où nous sommes cordialement invités, que les personnes en sortant nous vantent les mérites de ce que nous sommes venus déguster. Ça promet !

À l'intérieur, la place assise est chère mais avec un peu de patience, nous trouvons un endroit où nous asseoir. En attendant le service, nous faisons connaissance avec les locaux qui sont ravis de voir que je parle leur langue. C'est effectivement ici un avantage indéniable pour se faire apprécier en tant qu'étranger. Une fois la soupe servie, elle est si bonne qu'elle est par tout un chacun avalée d'un trait, même en essayant de prendre son temps. Finalement, la préfecture de Kagawa 香川県, si fameuse pour ses udon うどん à quelques trésors bien cachés !

Avant de partir, je vais faire un tour en cuisine où je peux admirer les cuisiniers à l'oeuvre. D'abord la farine, dans laquelle on pulvérise un mélange d'oeuf et d'eau tout en mélangeant avec les mains. Lorsque la pâte atteint une consistance solide, on l'aglutine en une boule en forme de pâton. Après quoi, on peut l'étaler avec un rouleau (ou une bouteille en verre vide), tout en rajoutant de la farine pour éviter que ça colle. Une fois que la pâte atteint quelques millimètres de hauteur, on peut la replier en couches successives de 10 cm de longueur environ. Puis à l'aide d'un long couteau, il faut découper la pâte en fine lamelles et les saupoudrer de farine.
Il ne reste plus qu'à les décoller, les plonger directement dans l'eau bouillante pendant 5 minutes et y ajouter les légumes ou épices que vous adorez. 

Une fois que j'ai attentivement observé tout le procès, le chef me propose d'essayer à mon tour. J'ai vraiment envie de mettre la main à la pâte, mais tout le monde m'attend déjà depuis un bon moment. C'est qu'on a du pain sur la planche.
Néanmoins, je ne m'en vais pas sans acheter un sac de farine de sarrasin, quasi impossible à trouver dans les magasins du coin.
En effet, le lendemain, je cuisine des galettes bretonnes dont mes hôtes se régalent, même monsieur Nagata qui nous rend visite justement à ce moment là.
À mon tour de faire partager ce que je sais faire.

Sarrasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...