dimanche 13 décembre 2015

Paati パーティー

Pas plus tard qu'hier, je me plaignais à vous de cette organisation exagérée des japonais qui ne laisse pas de marge de manoeuvre, ni même de liberté d'action. Mais il faut voir le bon côté des choses, cette contrainte a également plein d'avantages, surtout en ce qui concerne les fêtes. D'ailleurs, je peux dire que je n'en ai jamais participé à autant que depuis que je suis arrivé à Mitoyo 三豊. Même pas une semaine que je suis dans cette famille que j'ai déjà été invité 3 fois à festoyer. Qui disait que le Japon est trop sérieux ?

L'organisation, nous disions donc, permet de ces fêtes où il n'y aucun soucis : on ne manque de rien, on sait à la minute quand ça commence, quand ça finit, le nombre d'invités, les jeux. Il ne reste plus qu'à savourer et s'amuser. Et effectivement, on rigole beaucoup. D'autant plus que si les japonais sont parfois de vrais drôles, Toshihiro, le père de famille, est l'un des champions en titre. Pas un jour sans qu'on se marre. Et la fête, ce moment si particulier, lui tire le summum de son art clownesque. Il enchaîne les blagues avec intelligence.

Ce qu'il y a de génial aussi dans les fêtes, c'est qu'on mange bien. Vraiment excellemment bien ! Jamais de "Gochizosamadeshita" ごちそうさまでした, signe d'un repas bien honoré, n'est jamais prononcé avec autant de franchise. Des poissons fantastiques autant crus, comme les sushi 寿司, que cuit, des viandes inconnues, comme le cerf シカ, les fritures ハゲ, les légumes 野菜, les fruits 果物, et plusieurs autres mets dont la liste exhaustive serait trop longue pour tenir dans l'article. Une sorte d'orgie gustative à faire pâlir nous ancêtres romains.

Dans ces fêtes, hormis les blagues, on y discute souvent de l'actualité locale, voir mondiale. D'ailleurs, comme si je devais aussi absolument savoir ce qu'il se passe dans mon pays, tout le monde me pose des questions sur les attentats, moi qui ne regarde ni la télé, ni encore moins les informations. Qu'en sais-je des attentats, je n'y étais pas, personne que je connais n'en est mort, c'est vraiment très triste, que puis-je vous dire de plus sur le sujet ! Et vous, à propos de Fukushima 福島, qu'avez-vous à me raconter ? Silence radio.
Passons à autres choses.

Les fêtes, c'est plus pour moi l'occasion de rencontrer des gens et d'exercer mon japonais. Mais il y'en a tellement que je commence à saturer. Je peine pour trouver des temps de tranquillité entre le travail, le bain, les gens qui viennent pour me voir et discuter, les activités qu'on m'assigne sans me consulter. C'est très intense, ça n'arrête jamais, et ça reflète totalement la vie japonaise. À fond, du matin au soir ! Mais ça non plus je ne m'en plains pas, je l'ai choisi et c'est une chouette expérience !

Fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...