
Hier matin, levé à 4h30 pour prendre le premier train direction le Tsukuji market. Là bas, c'est un marché de poissons frais, style Rungis, où les gars se lèvent tôt pour livrer dans les restaurants. J'y ai rendez-vous avec Kathy, une Coréenne rencontrée au maid café, afin de déguster les meilleurs sushis du monde. Heureusement pour moi, quand j'arrive, elle est déjà sur les rangs, en train de faire la queue depuis une heure, et est sur le pas de la porte.
Ce petit restaurant, en plein milieu du marché, peut accueillir 10 personnes à tout casser. Sachant que le repas dure environ une heure. Cela fait... 10 personnes de l'heure.
Ce restaurant étant très fameux, la queue est longue, très très longue : certains attendent plus de 3 heures (et encore, on est en semaine, hors congé).
On entre, de suite les 3 cuistots nous accueillent avec grand sourire et des "ohayo gozaimasu" (bonjour du matin), "iterrashaimaseeeee" (bienvenue).
On s'assoit à un comptoir de même pas 1 mètre de large, sachant que la serveuse doit pouvoir passer derrière (j'ai pris la photo collé au mur). Autant dire qu'avec mes grandes jambes, j'étais pas des plus à l'aise.
Devant moi, un petit rebord en bois d'une dizaine de centimètres de large s'étend sur toute la longueur : c'est là où les cuistots déposent leurs oeuvres aussitôt préparées.
Derrière, séparés par une vitre, tous les poissons bruts et frais du matin. Et encore derrière, les cuistots s'affairant avec le sourire, tout en mettant l'ambiance (des fois en anglais pour que je comprenne).
La serveuse apporte d'abord la petite serviette chaude pour se laver les mains, puis un thé vert très chaud, ainsi qu'une soupe avec un morceau de poisson dedans. Autant dire que ces deux derniers sont déjà d'un autre niveau que tout ce que j'ai déjà goûté auparavant.
Puis le chef dépose un bon paquet de gingembre, celui-ci destiné à se nettoyer le palet entre chaque met.
Enfin, le moment tant attendu, la première merveille, la plus chère : le sushi au thon gras (ootoro). Autant vous dire de suite que j'ai fermé les yeux et que j'ai savouré ce morceau de poisson sur sa petite boule de riz. C'est à se rouler par terre tellement c'est bon.
Le chef les préparant avec juste le nécessaire de sauce, il n'y a plus qu'à se régaler. De temps en temps, une petite boulette de wasabi qui relève un peu le poisson, mais encore une fois, juste ce qu'il faut pour apprécier.
Puis les autres s'enchaînent à toute vitesse. Il y en a pour tous les goûts et tous les poissons y passent. Avec quelques variantes comme un carré d'omelette encore fumante, et quelques maki zushi (petit sushi entouré d'une feuille d'algue).
Mon palet n'en peut plus de dire "bravo".
Mais le final est dantesque : une fois tout avalé, le chef nous pose la carte de tous les poissons que l'on vient d'engloutir, et la de nous dire "choisissez celui que vous avez préféré, c'est gratuit".
Je redemande pour confirmer que mes oreilles ne me jouent pas de tour. Et puis trop content, je reprendrais le sushi au thon gras : ce n'est pas le plus cher pour rien.
Après ce petit déjeuner succulent à 40€ (qui les valaient largement), je ne peux dire qu'une chose.
J'ai mangé des sushis délicieux.